L'environnement, c'est chouette !

Prochain Conseil Municipal de Cornier: Selon information de la Mairie
Des discussions ouvertes et une libre expression
En complément du site : http://www.cornier-ensemble.fr
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Tyto alba
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

L'environnement, c'est chouette !

Messagepar Tyto alba » lun. 5 mai 2014 22:13

Bonsoir à tous,

Je voulais vous faire partager cette bonne nouvelle; la Chouette Effraie (lat. Tyto alba) est de retour dans les combles de l'église de Cornier pour nidifier et ça c'est chouette!
Malgré les vicissitudes que la dernière rénovation de l'église (hiver 2012-2013) avait faite subir à une de ses congénères la conduisant à un réveil en plein hiver et à mourir visiblement de faim.
N'en déplaise à notre feuille de chou communale et à son rédacteur pas du tout calé en ornithologie qui parlait d'un "problème de nidification" (nidifier en plein mois de Novembre ça craint pour un volatile...) pour résumer de manière particulièrement imprécise et malhonnête ce triste épisode. Pour rappel notre amie la chouette est un prédateur nocturne classée sur la liste des espèces protégées.
Petites vermines des champs, rongeurs de tout poil, gare à vous, la dame blanche est de retour!

AR VADALEN

Re: L'environnement, c'est chouette !

Messagepar AR VADALEN » dim. 11 mai 2014 19:31

Bonsoir à tous,
Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes,
L'on ne peut qu'espérer qu'elle y élise domicile ad vitam.
Ce serait sympa de communiquer sur ses habituses quotidiennes, et y intéresser les enfants de CORNIER.
Ce serait judicieux pour qu'elle se sente bien que l'on décrête l'extinction des éclairages publics entre 0.00 h et 5.00 h.
Outre le fait de participer à la sauvegarde de la planète cela engendrera des économies sur le budget de la commune,
Beaucoup de communes de FRANCE ont déja adopté ce comportement écologique, et au plus prés de nous THORENS GLIERE.
A réfléchir,
Bien cordialement,

Heidi

Messagepar Heidi » mar. 13 mai 2014 19:43

Oui, ça serait bien de pouvoir expliquer aux enfants (et plus grands également !) les cycles de vie de la chouette et de leur montrer des photos de leur habitat dans l'église.
Merci pour l'idée, il faut maintenant réfléchir à l'organisation que ce soit pour la chouette ou pour d'autres sujets liées au patrimoine de la commune.

dameblanche

Messagepar dameblanche » jeu. 29 mai 2014 16:31

Bonjour Tyto alba,

J'ai vu votre annonce sur le retour de la chouette effraie en l'église de Cornier et cela m'étonne car aucune trace n'est visible (déjections, boulettes de réjections...) de plus le soir pas de vol ni de cris de chouette. Moi je peux vous dire qu'aucun couple n'est revenu se réinstaller car j'observe ce retour tant attendu, mais rien, le vide total, à mon grand désarroi. D'ailleurs je pensais qu'une chouette de la dernière portée (au nombre de cinq) viendrait peut-être s'installer au printemps, et bien non, nada ! Il faut croire qu'il y a d'autres endroits plus agréable à vivre vu ce qu'il s'est passé précédemment avec les travaux (car j'en suis convaincu les travaux ont tués la dame blanche).

Tyto alba

Messagepar Tyto alba » ven. 30 mai 2014 21:31

Bonsoir Dame Blanche,
C'est le garde chasse de la commune, informé par un habitant de la commune qui travaille à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ( et qui avait du intervenir suite à la découverte de la chouette morte lors des travaux) qui m'avait informé de son retour... Donc?
Quant à la cause de la disparation du couple durant l'hiver 2012-2013 (hiver rude) , c'est clairement le fait d'avoir été réveillé à grand de marteau piqueur par les maçons qui les a condamné à mourir de fin en plein mois de Novembre...

dameblanche

Messagepar dameblanche » sam. 31 mai 2014 16:50

Rebonjour tyto,
Merci pour votre réponse quant à la chouette effraie, mais je vous l'affirme, pas de chouette dans l'église de Cornier. Je vais contacter le garde chasse et voir ce qu'il en est. Je vous tiens au courant dès que j'ai des infos.

dameblanche

Messagepar dameblanche » jeu. 26 juin 2014 19:37

Bonsoir tyto Alba,
Pour ce qui concerne les chouettes effraies. Le garde forestier n'a pas constaté une éventuelle nidification. Donc un bruit qui court sans fondement. Je reste en contact avec le garde et dès qu' un autre couple s'installe à l'église, ce dernier sera enregistré par la LPO et le garde chasse. Voilà pour le moment...on attend le printemps prochain, mais je peux vous dire que soirées et nuitées sont tristounettes de ne plus entendre et voir ces beaux rapaces... Merci les "destructeurs" et non respectueux de la nature. Ca m'énerve tellement que je ne sais quoi ajouté si ce n'est que les élus tiennent dans le creux de leurs mains la décision de faire tout et n'importe quoi au détriment de notre patrimoine naturel. Mais ce n'est pas de leur faute n'est-ce pas ? Se montrer en costume cravate et se faire prendre en photos lors de manifestations sur notre commune ne leur laisse plus beaucoup de temps pour étudier comment préserver notre faune et flore....
Salutations à tous
Dameblanche

Retourner vers « La gestion de Cornier »